Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 11:01

 

Réunion du Conseil communal chapellois du lundi 19 novembre 2018

Questions – Réponses

 

 

1°) application du principe de précaution pour l’utilisation du terrain synthétique de football sis dans le Domaine de Claire-Fontaine

 

Depuis presque 2 mois, la Cité des Tchats peut se targuer de disposer d’un terrain synthétique dévolu aux adeptes du ballon rond mais qui pourrait convenir parfaitement aux rugbymen, voire aux hockeyeurs.

 

Or, plusieurs émissions télévisées d’investigations diffusées dernièrement ont démontré par des exemples très pertinents que cette solution idoine pour la pratique du sport toute l’année pouvait, dans certains cas précis, comporter quelques risques majeurs pour la santé.

 

Force est de constater que la quasi-totalité des terrains synthétiques communaux en Fédération Wallonie-Bruxelles sont concernés par cette problématique sanitaire puisque les granulés en caoutchouc présents dans la composition de leur revêtement pourraient provoquer des cancers.  En effet, ces petites billes noires de styrène-butadiène (sigle SBR, en anglais: styrene-butadiene rubber), fabriquées à partir de pneus recyclés, contiendraient des produits toxiques comme le benzène, le plomb, le mercure, l’arsenic…

 

Cependant, des alternatives un peu plus onéreuses mais dépourvues de tout effet délétère existent, notamment des billes naturelles en liège ou de type Ecofill (coques de noix de coco écrasées et pulvérisées, mélangées avec de la fibre de coco).

 

Par conséquent, considérant que le principe de précaution doit primer avant toute autre considération, il me plairait, en tant que conseiller communal, de connaître vos intentions en la matière.

 

 

2°) mesures à prendre pour juguler certaines incivités récurrentes dans la Cité des Tchats

 

Plusieurs administrés m'ont, une nouvelle fois, signalé l'existence de déchets sauvages et de dépôts clandestins récurrents dans le champ jouxtant la rue du Picteur, voie principale pour accéder au village de Godarville.  Comme signalé lors d’une précédente interpellation, cette lamentable situation ternit l’image de notre Commune, d’autant plus que le totem de jumelages placé en octobre 2018 à proximité du rond-point du Picteur est déjà maculé d’un tag particulièrement disgracieux.

 

Quelles dispositions (placement d’une caméra, appel aux PLP [Partenariats Locaux de Prévention]…) comptez-vous prendre pour éradiquer ces incivilités récurrentes dans la Cité des Tchats?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents