Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 10:51

 

Réunion du Conseil communal chapellois du lundi 22 octobre 2018

Questions – Réponses

 

 

Opportunité offerte à la Cité des Tchats par l’inscription de la notion de «rue scolaire» dans le Code de la route

 

Comme vous le savez, aux heures d’entrée et de sortie des classes, la circulation aux abords des écoles est souvent chaotique et particulièrement dangereuse.  La cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes est loin d’être évidente.

 

De plus, différentes études scientifiques ont démontré l’impact négatif des gaz d’échappement générés par le trafic sur la qualité de l’air, tant à proximité qu’au sein même des établissements scolaires.

 

Or, depuis le 20.10.2018, le concept de «rue scolaire» est légalement ancré dans le Code de la route, avec une définition claire, un signal routier et des règles de circulation.  Il s’agit de la loi du 02.09.2018, parue le 10.10.2018 au Moniteur belge.

 

En effet, une «rue scolaire» désigne une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire qui est pourvue à ses accès, temporairement et à certaines heures, principalement durant l’entrée et la sortie des classes, d’une barrière déplaçable sur laquelle est apposé le signal «C3» complété par un panneau additionnel mentionnant «rue scolaire».

 

A noter que, dans les rues scolaires, la voie publique est réservée aux piétons et aux cyclistes.  Le transport motorisé n’y est donc pas autorisé, sauf pour les conducteurs de véhicules à moteur habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans cette rue, les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie, et les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie.  Les conducteurs autorisés à circuler dans la rue scolaire doivent le faire au pas et sont, en outre, tenus de céder le passage aux piétons et aux cyclistes, voire, le cas échéant, de s’arrêter.

 

Grâce à la rue scolaire, élèves, parents et enseignants peuvent accéder à l’école de manière sécurisée, saine et agréable.

 

Sachant que toute demande de mise en place d’une «rue scolaire» doit être formulée auprès des instances communales compétentes qui décideront de la validation ou du refus de l’installation, il me plairait, en tant que conseiller communal, de savoir si, dans l’entité chapelloise:

 

  • des écoles ont déjà entrepris cette démarche administrative,
  • vous envisagez de proposer cet aménagement salutaire aux divers établissements scolaires.

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   

 

 

interpellation orale du conseiller communal libéral social Bruno VANHEMELRYCK (AC) formulée lors de la réunion de l'assemblée législative chapelloise du 22.10.2018

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents