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27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 08:56
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal MR
rue de Brouckère, 38
B-7160  GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
 
 
A l'attention de M. Jean-Claude BOUILLON
Secrétaire communal
place de l'Hôtel de Ville, 16
B-7160  CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
Tél. 064/43.13.13 - fax (064) 43.13.28
GSM 0475/95.35.88

 

 

Explications requises quant aux problèmes de sécurité engendrés par la nouvelle organisation du marché hebdomadaire chapellois

 

Monsieur le Secrétaire communal,

 

 
Comme vous le savez, la problématique de la sécurité m'intéresse tout particulièrement.  Mes interpellations réitérées fréquemment depuis 2007 pour tenter de remédier à plusieurs carences vitales constatées dans le chef des autorités communales chapelloises, notamment au niveau de l'élaboration obligatoire d'un plan communal d'urgence et d'intervention ainsi que dans la gestion anarchique des ressources en eau pour l'extinction des incendies, en constituent une preuve irréfragable.
 
Loin de moi l'envie de polémiquer au sujet de la décision prise il y a quelques mois par le pouvoir exécutif local de déplacer de façon définitive le marché hebdomadaire sur la place de l'Eglise, apparemment sans aucune concertation préalable avec les protagonistes (riverains, maraîchers, clients, badauds, services de sécurité...).
  

A ce sujet, le 19.04.2011, j'ai adressé, en tant que conseiller communal, une missive électronique à M. Patrick MORIAU, Bourgmestre, pour requérir quelques explications concernant les problèmes éventuels de sécurité engendrés par la nouvelle organisation du marché hebdomadaire chapellois.

  

Le 09.07.2011, en raison d'un problème majeur survenu le jour même en matinée, j'ai une nouvelle fois interpellé M. Patrick MORIAU par courriel; pour rappel, une intervention des pompiers n'avait pu se réaliser correctement aux abords du quartier "Saint-Germain" dans la mesure où la disposition de certains étals, imposée par les autorités communales chapelloises, entravait le passage des véhicules de secours.

  

Par ailleurs, certains médias, en l'occurrence les journaux "La Nouvelle Gazette", "La Dernière Heure", "Le Soir", "Père UBU - PAN"... ainsi que "TéléSambre" et "RTL-TVI", avaient, en relayant les griefs émis par les commerçants ambulants, déjà fustigé le non-respect de prescriptions légales en matière de sécurité, plus précisément l'inaccessibilité des lieux par les ambulances et services d'incendie.
 
Or, M. Patrick MORIAU avait notamment déclaré, dans un reportage intitulé "La grogne des marchands ambulants" diffusé le lundi 18.04.2011 sur RTL-TVI dans l'émission "Images à l'appui" (http://www.rtltvi.be/video/302459.aspx), que "Les normes de sécurité ont été respectées et je peux vous dire que pas plus tard que ce dernier samedi j'ai encore envoyé la police pour faire le tour pour voir si tout le monde respectait les emplacements prévus pour les camions, pour les étals, etc.  Même encore maintenant, s'il faut adapter certaines choses, et bien on fera ce qu'il faut! Bien entendu, il n'y a personne qui va prendre des risques insensés à l'heure d'aujourd'hui.".

 

Conscient de la dangerosité de la situation actuelle, l'aspect sécuritaire ayant apparemment été quelque peu négligé lors de la désignation du nouvel emplacement du marché chapellois, et soucieux de contribuer à trouver une solution salutaire et équitable en cette affaire, je ne peux évidemment pas me satisfaire de la réponse sibylline fournie par M. Patrick MORIAU dans sa missive du 01.08.2011, non contresignée par vos soins, dont vous trouverez une copie en annexe.

 

Par conséquent, il me semble tout à fait légitime, en tant que conseiller communal, de pouvoir obtenir, dans un délai raisonnable, les éclaircissements réclamés dans mes précédents courriels.

 

A cette fin, auriez-vous l’amabilité de me communiquer:

 

- les références légales des normes de sécurité auxquelles M. Patrick MORIAU fait allusion dans l'interview télévisée susmentionnée;

- le détail des diverses démarches entreprises par les autorités communales chapelloises auprès des personnes concernées par le nouvel emplacement choisi pour organiser le marché;

-  la liste exhaustive des problèmes potentiels soulevés préventivement au niveau sécuritaire dans l'aménagement de la place de l'Eglise destinée à accueillir le marché;

- les recommandations émises par les services de police et d'incendie suite aux remarques formulées par les maraîchers au niveau de la configuration des lieux et des difficultés probables rencontrées par les ambulances et camions de pompiers pour y accéder;

- une copie des différents rapports rédigés lors de ces interventions;

- la manière dont toutes ces informations ont été traitées pour éviter tout problème?

 

Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à la présente.

 

J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.

 

Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire communal, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.

 

Bruno VANHEMELRYCK

Conseiller communal MR

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