Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 09:37

Renseignements glanés sur Internet le 26.09.2015 au sujet du "SICU" (Système d'Informations Cryptées d'Urgence):

http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=17897

à la une

Schirmeck : une clé pour les urgences

Le "Sicu", un système de recueil et d’informations cryptées d’urgence sous la forme d'une clé USB, équipe désormais une centaine de personnes dans la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin.

Le "Sicu" a été inventé par Fabrice Deutsch. Il s'agit d'un dossier médical contenant les informations cryptées de manière informatique pour des cas d’urgence. Lire un article à ce sujet.

Si cette idée avait déjà été exploitée par le passé, comme par exemple le Bio-stick en 2008, l'invention de Fabrice Deutsch a le mérite de percer dans le milieu médical en Alsace.

Le Dr Tritsch, directeur du SAMU 67, a validé ce concept et a commandé dix appareils permettant de décrypter les données qui équipent à présent des véhicules et l’hélicoptère de la sécurité civile. Dans le Bas-Rhin, le décrypteur est utilisé par les pompiers et les casernes de pompiers de Molsheim, Haguenau, Bischwiller, Vendenheim et Sélestat.

La mairie de Schirmeck a passé une commande de 50 porte-clefs, pour en équiper son personnel. Dans la vallée de la Bruche, une centaine de particuliers en sont également équipés.

Un livre racontant l'histoire de l'inventeur, victime d'un grave accident de la route, sera édité aux Éditions Michalon. Il sera disponible dans toutes les librairies en France, au Canada, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Le "Sicu" dispose d'une équipe de huit commerciaux en Alsace, un à Paris, un en Bretagne, un à Bordeaux, un à Toulouse, quatre en Angleterre, un à Chicago, un à Phoenix et une trentaine en Inde.

Plus d'informations sur le site www.systemesicu.com.

Source : DNA.

http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=15642

à la une

Alsace : Loeb soutient un inventeur

Depuis La Broque dans le Bas-Rhin, Fabrice Deutsch a inventé un dossier médical dans un porte-clés. Sébastien Loeb lui a apporté son soutien durant ce week-end de Pâques.

Tout a débuté un 9 avril 2012. Fabrice Deutsch est victime d’un grave accident de moto. N'ayant pas ses papiers d'identité sur lui, les sauveteurs mettront du temps à l'identifier et à accéder à son dossier médical. Sorti d'affaires, il a alors l'idée de conserver sur soi ces informations sur un porte-clés qu'il baptise le SICU (système d’informations cryptées d’urgence). Il dépose un brevet et part à la recherche de soutiens et de financements. Son invention a déjà reçu un prix au concours Lépine de Strasbourg en 2013.

Le soutien de Sébastien Loeb

Fabrice Deutsch avait sollicité Sébastien Loeb pour soutenir son invention. Le nonuple champion du monde WRC a accepté d'être le soutien de son projet et l'a invité au circuit automobile du Castellet où se déroulait une épreuve du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) pour une séance photos.

Fabrice Deutsch a également eu quelques échanges au sujet de son projet avec Daniel Elena (ex co-pilote de Sébastien Loeb) et de Christophe Lapierre (pilote Porsche Cup).

A présent, Fabrice Deutsch cherche toujours activement des investisseurs et des entreprises pour la fabrication. L'un de ses objectifs immédiats est de fournir son porte-clés directement dans les entreprises par le biais des médecins du travail.

Plus d'informations sur le site de la commune de La Broque en cliquant ici.

http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=126

à la une

La clé USB médicale Bio-Stick

La société SOS.com basée à Strasbourg (67) a développé une clé USB renfermant le dossier médical de son possesseur. Celle ci a été présentée aux Trophées de l’Innovation de la Communauté Urbaine de Strasbourg au mois d'avril.

Le projet date de l'année 99 où une première version papier avait tenté de faire sa place, sans succès. Après cette première tentative abandonnée en 2002 qui proposait un dépliant papier avec les principales informations médicales, la société revient en 2006 avec l'idée de sauvegarder les données sur une clé USB.

Le dossier médical numérisé contient le nom du médecin traitant, le groupe sanguin, les interventions subies etc. La clé est vendue de 35 à 45 euros. La différence de prix réside dans la capacité de stockage. Toutes ces informations sont traduites en 7 langues.

Pour s'imposer la société doit convaincre les prescripteurs associations, assurances, pharmaciens. Baptisée Bio-Stick, la clé USB est référencée en pharmacie et la société organise des réunions pour présenter son produit. Elle a noué des partenariats avec le CEEI, Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation Alsace, Oséo, BioValley, ou encore l'ARI, Agence Régionale de l'Innovation.

Afin d'étendre son rayon d'action à l'entreprise, Bio-Stick permet de transporter des données de façon sécurisée par cryptage. Depuis décembre 2007, elle comporte également des informations touristiques fournies par son partenaire sante-voyages.com. Enfin, la société envisage de rendre compatible le logiciel qui réside sur cette clé avec les logiciels détenus par les médecins et permettre ainsi de transférer les données médicales.

Bio-Stick voudrait s'imposer face au dossier médical personnel qui lui pourrait être accessible sur Internet à l'aide de la carte vitale d'un patient. C'est pourquoi SOS.com, la société qui développe Bio-Stick, diversifie les fonctions de sa clé et prône la possibilité pour le patient d'avoir accès et de pouvoir modifier son propre dossier, ce qui peut représenter aussi bien des avantages que des inconvénients.

Pour en savoir plus sur Bio-Stick :

http://www.bio-stick.fr/

http://www.systemesicu.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents