Communiqué de presse FDF 25 mai 2014
Les élections régionales, fédérales et européennes entachées
de quelques irrégularités à Chapelle-lez-Herlaimont!
Au grand dam du Gouverneur de la Province de Hainaut,
des candidats PS s’affichent ostensiblement devant certains bureaux de vote!
Particulièrement épris de justice et soucieux de voir appliquer la bonne gouvernance dans la Cité des Tchats, le mandataire libéral social (FDF) Bruno VANHEMELRYCK déplore que plusieurs candidats socialistes régionaux aient, lors des élections régionales, fédérales et européennes organisées ce 25.05.2014, enfreint les règles édictées par le Gouverneur de la Province de Hainaut dans sa circulaire du 13.02.2014.
En effet, l’article 2 de l’arrêté du Gouverneur stipule clairement que «Pendant les mêmes heures et durant la même période [notamment du samedi 24.05.2014 à 22 heures au dimanche 25.05.2014 à 16 heures], il est également interdit de procéder à tout transport d’affiches, de représentations picturales ou photographiques, de tracts et de papillons, ainsi que tout matériel destiné à leur affichage ou à toute inscription. Il est interdit de distribuer des tracts, photos ou supports de propagande électorale à partir du samedi 24.05.2014 à 22 heures jusqu’au dimanche 25.05.2014 à 16 heures. Aucun panneau, fixe, mobile ou apposé dans ou sur des véhicules ne se trouvera , pendant la même période, sur le domaine public, en ce compris la voirie du territoire du Royaume.».
Or, pour accéder aux bureaux de vote 32 et 33 sis place Charles de Gaulle à Godarville, les électeurs devaient obligatoirement longer une voiture arborant clairement, sur la lunette arrière, le nom d’un candidat socialiste (Mourad SAHLI) et, sur les vitres latérales, 4 affiches dédiées à 2 candidats PS (Céline MEERSMAN et Mourad SAHLI). Par ailleurs, ce véhicule est resté stationner à proximité immédiate de la porte d’entrée du bâtiment communal, comme l’attestent les photos annexées, de l’ouverture à la fermeture des bureaux de vote godarvillois.
En toute logique, le conseiller communal FDF Bruno VANHEMELRYCK a avisé directement M. Karl DE VOS, Bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, de cette situation anormale et demandé tant à la police locale qu’aux Présidents des 2 bureaux de vote susmentionnés de constater cet agissement regrettable afin de l’acter aux 2 procès-verbaux des opérations du scrutin.
Malheureusement, des anomalies semblables dans d’autres bureaux de vote de l’entité chapelloise ont également été confirmées par plusieurs citoyens médusés.
Bruno VANHEMELRYCK espère maintenant que son intervention légitime amènera certains candidats PS à respecter plus scrupuleusement les règles démocratiques de notre Etat de droit…